Amiante Lot
Désamiantage Pyrénées est une entreprise certifiée qui réalise l’ensemble des actions afin de retirer l’amiante dans un bâtiment dans le Lot.
Amiante Lot : La préparation des travaux de désamiantage
Avant toute intervention d’Amiante Lot, l’entreprise Désamiantage Pyrénées réalise une première visite pour faire un état des lieux et organiser les travaux en conséquence. L’entreprise doit aussi remplir un document obligatoire afin de garantir la sécurité des travailleurs. Zoom sur la préparation des travaux de désamiantage.
La préparation de l’intervention
Les travaux de désamiantage sont déclenchés dans les suites du diagnostic amiante. Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les constructions ayant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997.
Une personne souhaitant vendre son bien immobilier, le louer ou le démolir, doit contacter un diagnostiqueur immobilier pour établir un compte-rendu. La mission principale du diagnostiqueur est d’identifier la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante.
Lorsque le diagnostic amiante est établi et confirme la présence d’amiante, une entreprise spécialisée peut intervenir. Elle va dans un premier temps se rendre sur le chantier pour repérer les zones à traiter afin d’organiser les travaux de manière organisée sécurisée.
Une fois la visite terminée, l’entreprise va pouvoir établir l’aménagement des postes de travail, prévoir l’évacuation des déchets et anticiper le déroulement des travaux. Lors de la première visite, l’entreprise va également définir les niveaux d’empoussièrement pour mettre en place des mesures de prévention.
Le plan de retrait
Avant toute intervention, une entreprise de désamiantage doit remplir un plan de retrait. Concrètement, le plan de retrait décrit précisément les étapes d’intervention de l’équipe sur un chantier de désamiantage. Et les mesures de prévention mises en place. Ce document obligatoire vise à assurer la sécurité des désamianteurs.
Il rappelle les exigences en matière de sécurité des travailleurs (équipements de protection individuels et collectifs). Il détaille aussi les dispositifs de sécurité en place pour éviter une propagation de l’amiante en dehors de la zone à traiter. Et enfin, le plan de retrait garantit qu’à la fin des travaux il n’y aura plus aucune présence d’amiante sur la zone.
Contactez-nous
Quel que soit votre besoin, notre entreprise intervient rapidement et avec flexibilité.